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Recevez les mises à jour par courriel...

Dernière révision : le 22 mars 2023

Bienvenue!

Bienvenue à CHEO! Nous savons que l’information change rapidement pendant la pandémie et nous avons préparé cette page pour vous aider à trouver des sujets, des questions et des réponses populaires. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, veuillez communiquer avec nous à webmaster@cheo.on.caet nous serons heureux de vous aider.

Vous êtes en sécurité lorsque vous venez à CHEO et nous nous efforçons toujours d’offrir des soins exceptionnels. Nous espérons que vous aurez une bonne visite sur place et une merveilleuse journée!

Vous venez à CHEO?

À compter du 8 mars 2023, nous avons apporté des modifications à notre processus de dépistage. Veuillez remplir d’avance le formulaire d’autodépistage en ligne et suivre nos messages visuels (affiches) à votre arrivée. Des agents d’accueil seront présents à l’entrée pour répondre à vos questions.

Questionnaire de dépistage

Obtenez les renseignements dont vous avez besoin

Politique sur la présence des parents ou des aidants et politique sur la présence des visiteurs | Tableau de bord des admissions pour la COVID-19 | Venir à CHEO | Vaccination contre la COVID-19 | Information sur le dépistage de la COVID-19 | Soins virtuels | Équipement de protection individuelle | Prévenir la propagation de l'infection | Pharmacie et médicaments | Ressources

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ici, notre équipe de l’Expérience des patients est disponible pour répondre à toutes vos questions sur la réaction de CHEO sur la COVID-19. Veuillez appeler  le 613-737-7600 poste  6720. Veuillez noter que cette ligne téléphonique n’est pas destinée à fournir des conseils médicaux. Si vous avez besoin de conseils médicaux, veuillez communiquer avec votre médecin de famille ou votre pédiatre, ou avec TéléSanté Ontario. En cas d’urgence, veuillez consulter le service des urgences le plus proche.
Et rappelez-vous que si vous avez des questions d’ordre général sur la COVID-19, vous pouvez appeler  Santé publique Ottawa ou consulter son site Web.

Politique sur la présence des parents ou des aidants et politique sur la présence des visiteurs

Lorsque les parents et aidants viennent avec leurs enfants et adolescents à CHEO, ils ne viennent pas pour visiter. Ils font activement partie de l’équipe soignante de leur enfant et nous fournissent ainsi une information essentielle qu’ils sont seuls à connaître. Ils procurent également un soutien émotionnel que seul un parent ou aidant peut donner. Pour cette raison, les parents ou les aidants ne seront jamais séparés de leur enfant.

En préparation à votre séjour ou visite

Pour limiter le nombre de personnes dans l’édifice, les règles suivantes s’appliquent :

Se présenter pour un rendez-vous dans une clinique ou à l’Unité de chirurgie d’un jour

  • UN seul parent ou aidant sera autorisé à accompagner un(e) enfant ou adolescent(e) pendant son séjour à CHEO.

Se présenter pour une visite urgente au Service des urgences

  • UN seul parent ou aidant sera autorisé à accompagner un(e) enfant ou adolescent(e) pendant son séjour à CHEO.

Rester à l’hôpital (admission aux unités des soins aux patients hospitalisés de CHEO)

  • Pour tous enfants ou adolescents admis aux unités des soins aux patients hospitalisés de CHEO, la présence de DEUX parents ou proche aidants désigné est autorisée pendant la journée (les parents ou aidants désignés doivent avoir 12 ans ou plus).
  • Pendant la nuit, UN seul parent ou proche aidant désigné sera autorisé à rester sur place.

Exceptions aux règles mentionnées ci-haut

Dans le cas de certains patients (des personnes handicapées, p. ex.) venant pour un rendez-vous dans une clinique ou à l’Unité de chirurgie d’un jour, une deuxième personne de soutien essentielle peut être autorisée, pour aider les patients et les équipes de soins. Pour les patients et les parents ou les aidants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire, veuillez contacter votre secteur clinique afin de déterminer si une exception peut être faite au règlement exigeant UN seul parent ou aidant à la fois. Pour les visites au Service des urgences, veuillez discuter de votre besoin d’exception dès votre arrivée au Service des urgences.

 Qui ne peut pas entrer
  • Pour l'instant, les visiteurs ne sont pas autorisés.
  • Les parents ou les aidants, ou les visiteurs qui échouent au questionnaire d’accès.
  • Les frères et sœurs de moins de 12 ans ne sont pas autorisés. Nous savons que cela implique des arrangements de garde d’enfants pour les frères et sœurs plus jeunes, et nous vous remercions de votre collaboration à cet égard.
 Par où entrer et quoi faire avant d’arriver
Par où entrer

Tous les enfants, les adolescents et les familles doivent entrer par l’entrée principale pour les visites en clinique ou par le service des urgences en cas d’urgence. Les autres entrées sont fermées.

Autodépistage

Pour nous assurer que nous mettons toujours la sécurité au premier plan et que nous minimisons tout risque de transmission d’infections, nous demandons à toute personne qui vient à CHEO de s’autoévaluer avant d’entrer ou au moment d’entrer.

Veuillez remplir d’avance le formulaire d’autodépistage en ligne et suivre nos messages visuels (affiches) à votre arrivée. Des agents d’accueil seront présents à l’entrée pour répondre à vos questions.

Complétez votre questionnaire de dépistage en ligne

 Foire aux questions pour les parents et les aidants qui viennent à CHEO

Qui est un parent ou aidant et qui est un visiteur?

Parent ou aidant : Personne de plus de 12 ans qui aide un enfant ou un adolescent à mener des activités quotidiennes, par exemple un parent, un grand-parent, un frère ou sœur plus âgé, un tuteur légal. Un parent ou aidant peut être désigné par un patient. Un parent ou aidant n’est jamais considéré comme un visiteur parce qu’il fait partie intégrante de l’équipe de soins.

Visiteur : Personne qui fait partie d’un réseau familial ou de soutien d’un enfant ou d’un adolescent, par exemple un frère ou sœur, un membre de la famille élargie, un ami, etc., mais qui n’est pas un parent ou aidant désigné.

Pour l'instant, les visiteurs ne sont pas autorisés. Cela nous aidera à limiter le nombre de personnes dans le bâtiment et à assurer la sécurité de vos proches.

Me demandera-t-on de montrer une preuve de vaccination contre le COVID-19?

Nous recommandons que tous les patients et visiteurs soient entièrement vaccinés, mais nous n’exigeons pas de preuve à l’entrée.

Je suis un parent ou aidant non vacciné contre le COVID-19, à quoi dois-je m’attendre?

Pour assurer la sécurité de tous, nous demandons que tous les parents, les aidants et les visiteurs qui sont en mesure de se faire vacciner contre le COVID-19 le fassent.

Nous demandons aux parents et aux aidants d’être vaccinés pour protéger ceux avec lesquels ils interagissent quand ils sont à CHEO. Les parents et les aidants qui ne sont actuellement pas vaccinés, ou qui le sont partiellement, pourront continuer de venir à CHEO, en prenant des mesures de sécurité supplémentaires. . En tant que membres importants de notre équipe de soins, nous ne créerons jamais d’obstacle empêchant les parents ou les aidants d’accompagner leur enfant à CHEO.

En fin de compte, nous voulons que tous ceux qui visitent CHEO soient pleinement vaccinés. Pour les rares personnes qui entrent dans la catégorie des personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Veuillez ne pas entrer les aires communes tels que la cafétéria, le café ou la pharmacie.
  • Apportez vos propres collations et demandez à votre équipe de soins la façon dont vous pouvez obtenir ce dont vous avez besoin pendant que vous êtes au chevet de votre enfant.

Devrai-je porter un masque de visage pendant mon séjour à CHEO?

Oui! Des masques sont donnés à tous les parents, tuteurs et patients à CHEO. Les familles sont invitées à porter un KN95 ou un autre masque lors de leur arrivée à CHEO. Nous vous demanderons de mettre le masque de procédure que nous vous donnons sur le dessus, car nous ne pouvons pas vérifier la qualité du masque personnel de chacun.

Veuillez porter votre masque lorsque :

  • un fournisseur de soins de santé entre dans la chambre de votre enfant ou jeune
  • vous sortez de la chambre de votre enfant ou jeune
  • les mesures d’éloignement physique ne peuvent être maintenues (y compris les chambres partagées

Masques faciaux à CHEO

Merci

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pendant que nous continuons de mettre à jour nos procédures pour assurer la sécurité de tous. Soyez aimables envers les personnes responsables des questionnaires d’accès, les membres du personnel et le personnel médical lorsque vous les rencontrez. La sécurité est notre priorité absolue à CHEO.

Tableau de bord des admissions pour la COVID-19

Admissions à CHEO avec un résultat positif au test de COVID-19 (COVID-19+).

Plus d'information

Ce tableau de bord est mis à jour tous les jours du lundi au vendredi au plus tard à 13 h affichant les données de la date précédente, mais il pourrait être disponible plus tôt chaque jour.

Quoi de neuf?

Juillet 2022 : Un vaccin contre la COVID-19 est maintenant approuvé pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Cela signifie que tous les enfants et les jeunes de 6 mois et plus peuvent être protégés. En raison de cette admissibilité élargie, nous n’affichons plus de renseignements quotidiens sur l’admissibilité au vaccin des admissions pour la COVID+ à CHEO dans ce tableau de bord.

Présentation des données du 21 mars à 23 h 59.

(Dernière mise à jour le 22 mars 2023)

1

Admissions COVID-19+

0

Admissions COVID-19+ dont la principale raison était la COVID-19

1

Admission COVID-19+ dont la raison principale n'est pas liée à la COVID-19

Questions fréquemment posées

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ici, notre équipe de l’Expérience des patients est disponible pour répondre à toutes vos questions sur la réaction de CHEO sur la COVID-19. Veuillez appeler   le 613-737-7600 poste   6720. Veuillez noter que cette ligne téléphonique n’est pas destinée à fournir des conseils médicaux. Si vous avez besoin de conseils médicaux, veuillez communiquer avec votre médecin de famille ou votre pédiatre, ou avec TéléSanté Ontario. En cas d’urgence, veuillez consulter le service des urgences le plus proche.
Et rappelez-vous que si vous avez des questions d’ordre général sur la COVID-19, vous pouvez appeler  Santé publique Ottawa ou consulter son site Web.

Venir à CHEO

Questions fréquemment posées

CHEO est-il un endroit sécuritaire?

Oui! CHEO est un endroit sécuritaire pour les enfants, les aidants et le personnel. Voici les principales façons dont nous assurons la sécurité des enfants, des jeunes et des familles pendant cette période :

  • Chaque personne qui se présente à CHEO fait l’objet d’un examen minutieux, y compris tout le personnel, le personnel médical et les familles.
  • Chaque personne reçoit un masque à porter pendant toute la durée de sa visite à CHEO.
  • Nous avons des affiches et des repères au sol dans tout l’hôpital rappelant à tout le monde de garder une distance sécuritaire de deux mètres.
  • Nous avons apporté des changements à notre politique sur la présence des parents et des aidants afin de réduire au minimum le nombre de personnes sur place.
  • Nous avons une équipe de contrôle et de prévention des infections qui s’assure que CHEO respecte les normes et les pratiques de contrôle des infections conformément aux exigences actuelles des lois provinciales ou fédérales, ou aux lignes directrices et recommandations professionnelles actuellement acceptées

Pour de plus amples renseignements, lisez notre guide étape par étape ci-dessous sur ce à quoi s’attendre en arrivant à CHEO.

Quels sont les commodités et hébergement disponibles pour les aidants en ce moment?

Afin d’éviter la propagation de l’infection et sauvegarder la sécurité des enfants, des aidants et du personnel, il nous a fallu limiter certaines des commodités disponibles normalement à CHEO. Les salons familiaux Ronald McDonald sont désormais fermés.

Accès informatique et internet 

L’internet sans fil est disponible gratuitement. Vous n’avez qu’à ouvrir votre ordinateur portable ou votre mobile et sélectionner «Invité_ CHEO» de la liste des réseaux. Puis cliquez sur «Connectez-vous». Avant de le faire, veuillez vous familiariser avec nos conditions et modalités d’utilisation.

Les ordinateurs des salons familiaux Ronald McDonald et de la bibliothèque de ressources familiales ne sont pas disponibles en ce moment. Veuillez utiliser votre propre équipement.

 

La pharmacie pédiatrique offre un service de livraison et de service-au-volant

Désormais, la pharmacie pédiatrique de CHEO livre les médicaments aux postes de soins infirmiers dans les unités de patients hospitalisés ainsi qu’au  service des urgences. Elle livre aussi les médicaments aux clients à l’extérieur de l’entrée principale.

  • Pour les livraisons à l’intérieur de CHEO: Une infirmière appelle simplement le poste 6037 avec une commande.  L’infirmière qui a placé la commande recevra le paquet correspondant au poste des soins infirmiers.
  • Pour ramasser la commande à l’entrée principale: Appelez la pharmacie pédiatrique au 613-737-2316. Une fois que les médicaments sont prêts, la Pharmacie vous alerte et vous n’avez plus qu’à vous rendre en voiture à l’entrée principale, où un gentil livreur apporte les médicaments commandés jusqu’au coffre de votre voiture.
Services alimentaires

Le café Oasis et la cafétéria Arc-en-ciel sont ouverts aux enfants, aidants et au personnel. Veuillez respecter la distanciation physique lorsque vous êtes dans ces secteurs!

Nous offrons également un service de livraison dans les chambres pour les enfants et aidants dans nos unités de patients hospitalisés, y compris ceux qui sont en isolement. Veuillez demander un menu à votre équipe soignante ou au personnel du café.

 

Salles de repos et hébergement 

Nos salles de repos sont fermées en ce moment. Si vous voulez rester auprès de votre enfant pendant la nuit, il y a des chaises-lits dans chaque chambre de patient hospitalisé. Un aidant seulement peut rester sur place à la fois.

  • Rotel
  • Travelodge East

  • Holiday Inn East (n’accepte pas les gens qui ont un virus respiratoire)

  • YMCA. Veuillez appeler le 311 et parler à un intervenant en situation de crise pour recevoir une recommandation.

Services de blanchisserie

Les machines à laver de la salle familiale Ronald McDonald ne sont pas disponibles en ce moment. Si vous avez besoin de faire une lessive, Maple Laundromart sur le boulevard Saint-Laurent offre ses services aux familles de CHEO, y compris le ramassage et la livraison de charges de linge plus conséquentes. Veuillez communiquer avec eux pour vous informer sur les tarifs ou organiser les services.

 

Service social - Soutien

Le service social offre un soutien 24 heures sur 24 7 jours sur 7 pour les enfants, les adolescents et les aidants à CHEO. Demandez à votre équipe soignante de vous aider à rejoindre le soutien de service social. Il peut fournir un soutien en face à face ou par téléphone.

 

Soutien spirituel et salle de prière multi-confessionnelle

Les services spirituels offrent un soutien 24 heures sur 24 7 jours sur 7 pour les enfants, les adolescents, les aidants et le personnel à CHEO. Les enfants et aidants peuvent demander à leur équipe soignante de les aider à rejoindre nos services de soutien spirituel. Ils peuvent fournir un soutien en face à face ou par téléphone.

 

Notre salle de prière multi-confessionnelle est toujours ouverte. Si vous avez l’intention de l’utiliser, veuillez:

  • Vous laver les mains avec de l’eau et du savon, ou utiliser un désinfectant à mains avant d’utiliser la salle de prière multiconfessionnelle ainsi qu’avant d’en sortir. 

  • Ne pas utiliser la salle de prière si une autre famille y est déjà.

Dois-je payer le stationnement pour prendre la place de mon conjoint ou d’un(e) autre aidant(e) ?

CHEO a élaboré un certain nombre d’options de stationnement différentes parce que nous ne voulons pas que le stationnement soit un obstacle aux soins. Veuillez consulter notre page Stationnement pour obtenir plus d’informations, notamment sur les tarifs et autres détails. Comme toujours, nos travailleurs sociaux sont disponibles pour aider les familles en difficulté financière à explorer les options de paiement.

Est-ce que je pourrai toujours payer mes factures d’hôpital en personne?

Jusqu’à nouvel ordre, les familles ne pourront pas payer leurs factures d’hôpital en personne au guichet. À la place, veuillez payer vos factures en ligne à l’aide du formulaire prévu à cet effet.

Si vous avez des questions ou des difficultés d’accès au formulaire en ligne, veuillez appeler notre bureau des finances au 613-737-7600, poste 2242.

À quoi devons-nous nous attendre lors d’une visite à CHEO : guide étape par étape

CHEO est un lieu sécuritaire pour les enfants et les adolescents, les aidants et le personnel. Nous voulons que vous sachiez exactement à quoi vous attendre lorsque vous venez pour un rendez-vous en personne.

Dépistage à l’entrée principale

  • Veuillez remplir d’avance le formulaire d’autodépistage en ligne et suivre nos messages visuels (affiches) à votre arrivée. Des agents d’accueil seront présents à l’entrée pour répondre à vos questions.
  • Mettez les masques qui vous ont été donnés à vous et à votre enfant. Vous remarquerez que tout le monde porte un masque à CHEO pour votre sécurité. Veuillez porter les masques qui vous sont donnés pendant toute la durée de votre visite afin de vous protéger et de protéger les autres.
  • Enlevez vos gants. Si vous portez des gants à votre arrivée, on vous demandera de les enlever et de vous désinfecter les mains, car c’est la meilleure façon de garder vos mains propres. Un désinfectant pour les mains vous sera fourni.

Vous rendre à votre rendez-vous et en revenir

  • Dirigez-vous vers votre clinique en suivant les panneaux de signalisation. Selon les réponses que vous aurez données au dépistage, vous serez peut-être accompagné(e) à l’aller à votre clinique et au retour.
  • Consultez les nouvelles affiches dans les salles d’attente qui indiquent où s’asseoir et essayez de vous désinfecter les mains et de vous éloigner physiquement chaque fois que cela est possible. Les jeunes enfants peuvent avoir plus de difficulté à se tenir à distance. Assurez-vous qu’ils gardent aussi leurs distances.
  • Si vous avez été escorté(e), attendez que votre escorte revienne et vous raccompagne à l’entrée principale ou l’entrée Max Keeping. Un membre du personnel de la clinique se fera un plaisir de vous aider à appeler une escorte si celle-ci ne vous attend pas après votre rendez-vous.
  • Désinfectez-vous les mains au poste d’hygiène et rendez vos masques selon les instructions.

C’est tout ! 

Notre objectif est de vous aider à vous sentir aussi en sécurité que possible lorsque vous venez à CHEO. Nous aimerions savoir comment a été votre expérience à CHEO, alors n’hésitez pas à nous le faire savoir sur les médias sociaux ou à nous écrire à Experience@cheo.on.ca

Préparer votre enfant à sa visite

Aidez votre enfant ou votre jeune à se préparer pour sa visite au CHEO pendant COVID-19. Utiliser notre une histoire visuelle développée par le programme d’Autisme et les spécialistes du milieu de l'enfant de CHEO. 

Les super-aides de cheo : histoire visuelle

Vaccination contre la COVID-19

Vous cherchez de l’information sur la vaccination contre la COVID-19, notamment des ressources et où prendre rendez-vous?

Consultez notre page sur la vaccination

 

Vaccination contre la COVID-19

Information sur le dépistage de la COVID-19

Le dépistage de la COVID-19

Centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO

Depuis le jeudi 24 mars, la centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO est maintenant située au campus principal de CHEO, au 401, chemin Smyth. Lorsque vous arrivez pour votre rendez-vous, assurez-vous d’entrer par l’entrée principale de CHEO où notre équipe de dépistage vous aidera à vous diriger vers la clinique de soins

Le Centre d’évaluation de la COVID-19 du campus principal de CHEO offre des trousses de test de dépistage à faire soi-même pour les enfants et les jeunes (de 2 mois jusqu’à la veille de leurs 18 ans) sur rendez-vous seulement.

Pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour des raisons d’accessibilité, veuillez contacter l’équipe de l’expérience des patients du CHEO au 613-737-7600 poste 6720.

Plus d'information

Comment effectuer le prélèvement combiné buccal et nasal

L’écouvillon combiné bouche/nasal est maintenant disponible pour les enfants et les jeunes de tous âges qui viennent au Centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO à l’aréna Brewer. Beaucoup d’enfants et d’adolescents préfèrent ce test parce qu’il est moins invasif que le long écouvillon nasal. L’écouvillon nasal est toujours disponible si vous le préférez.

Résultats : Comment les trouver

Nous sommes conscients de l’impact que les résultats des tests effectués ont sur votre maisonnée, que ce soit en raison de votre récupération d’une maladie ou du retour à la garde d’enfants, à l’école ou au travail. Nous aimerions que vous ayez vos résultats le plus rapidement possible, mais il y a parfois des retards dans le traitement des résultats à cause de la forte demande, et nous apprécions votre patience et votre compréhension.

Vais-je recevoir un appel ?

L’équipe des résultats de CHEO du centre de dépistage appelle seulement si votre test est positif (“detected”).

4 façons d’obtenir vos résultats

Portail des résultats COVID-19 de Santé Ontario (pour les résidents de l’Ontario uniquement)

Si vous disposez d’un numéro d’assurance-santé de l’Ontario valide, vous pouvez accéder au résultat à l’adresse suivante :

Le site provincial des résultats des tests COVID-19

MyChart (disponible pour toute personne vivant au Canada)

Tous les patients de CHEO peuvent s’inscrire à MyChart. Ceci est particulièrement pertinent pour ceux qui n’ont pas d’assurance-santé de l’Ontario. Pour activer votre compte MyChart, veuillez suivre les étapes restantes sur la feuille d’instructions MyChart qui vous a été remise lors de votre inscription. L’activation de MyChart prend 1 à 3 jours. Si vous avez des difficultés avec votre activation, veuillez contacter la ligne d’assistance MyChart au 613-737-7600, poste 6789.

Veuillez ne pas appeler la ligne d’assistance pour accélérer l’activation. Pour les preuves du statut pour les écoles, voir la rubrique « Plus de renseignements » ci-dessous.

Votre fournisseur de soins primaires (FSP) (tout résident du Canada)

Si vous avez identifié un fournisseur de soins primaires (par exemple, un médecin de famille, un infirmier praticien) lors de l’inscription, votre résultat lui sera envoyé. Veuillez prévoir au moins 72 heures avant de l’appeler.

Courriel ou téléphone

Si vous éprouvez des difficultés avec l’une des méthodes ci-dessus et qu’il s’est écoulé plus de quatre jours depuis votre test, vous pouvez envoyer un courriel à testinginquiries@cheo.on.ca ou appeler le 613-737-7600, poste 6720. N’oubliez pas d’indiquer le nom complet de votre enfant et sa date de naissance, ainsi que la meilleure façon de vous joindre.
Dois-je m’isoler ?

La fin de votre isolement est décrite dans le document suivant de SPO :

J’ai effectué le test, et maintenant ?

Plus de renseignements

Pour de plus amples renseignements, y compris les formulaires scolaires (un formulaire pour aider les parents à communiquer avec les écoles concernant le test de leur enfant), des ressources pour les soins personnels et de santé mentale et plus encore, veuillez consulter le site Web de Sante Publique Ottawa.

Clinique de soins de la COVID-19 Les enfants avant tout

La clinique de soins de la COVID-19 Les enfants avant tout est disponible pour évaluer et fournir des soins en personne aux enfants et aux adolescents souffrant de maladies aiguës notamment la fièvre, la toux ou l’écoulement nasal.

La clinique de soins Les enfants avant tout est maintenant située au campus principal de CHEO, au 401, chemin Smyth.

Prenez rendez-vous avec la clinique de soins de la COVID-19 Les enfants avant tout.

Depistage de la COVID-19

Soins virtuels

Plus d'information

De nombreuses cliniques de CHEO proposent des rendez-vous par téléphone et par vidéo dans certains cas.

Pour en savoir plus, ou pour vous préparer à votre prochaine visite à la clinique virtuelle ou au service des urgences, consultez notre page Soins virtuels.

Soins virtuels à CHEO

iPad avec site du web COVID-19

Équipement de protection individuelle

Questions fréquemment posées

 

 

Prévenir la propagation de l'infection

Questions fréquemment posées

Comment devrais-je me protéger et protéger les autres ?
Lavez-vous les mains:

Comment se préparer pour la pandémie?
Soyez prêt

Faites le plein d’aliments non périssables progressivement au cours des prochaines semaines.

  • Préparez-vous pour deux semaines advenant que vous tombiez malade.
  • Consultez la page de la Ville d’Ottawa sur la Sécurité et la préparation aux situations pour en savoir plus sur le contenu d’une trousse d’urgence.
Achetez des médicaments
  • N’attendez pas avant d’aller chercher les médicaments sur ordonnance dont vous avez besoin.
  • Si vous le pouvez, procurez-vous des médicaments pour un mois de plus.
  • Faites renouveler votre ordonnance assez à l’avance de façon à ne pas manquer de médicaments dont vous pourriez avoir besoin.
  • Achetez des médicaments contre la douleur ou la fièvre vendus sans ordonnance.
Limitez la propagation des microbes
  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau savonneuse ou en utilisant du désinfectant pour les mains. Veillez à vous laver les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes.
  • Vous pouvez vous servir de désinfectants pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas de savon et d’eau à portée de main.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de vous être tout juste lavé les mains avec du savon.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou le creux de votre bras, et non dans vos mains.
  • Si vous êtes malade, restez à la maison, dans la mesure du possible.
  • Évitez de rendre visite à des patients hospitalisés ou à des résidents de centres de soins de longue durée si vous êtes malade. 
  • Il est toujours recommandé de se faire vacciner contre la grippe, si ce n’est pas déjà fait, puisque le virus de la grippe circule encore dans la communauté

Plus d'information ici.

Pharmacie et médicaments

Questions fréquemment posées

La pharmacie pédiatrique offre un service de livraison et de service-au-volant
Désormais, la pharmacie pédiatrique de CHEO livre les médicaments aux postes de soins infirmiers dans les unités de patients hospitalisés ainsi qu’au service des urgences. Elle livre aussi les médicaments aux clients à l’extérieur de l’entrée principale.

Pour les livraisons à l’intérieur de CHEO: Une infirmière appelle simplement le poste 6037 avec une commande. L’infirmière qui a placé la commande recevra le paquet correspondant au poste des soins infirmiers.
Pour ramasser la commande à l’entrée principale: Appelez la pharmacie pédiatrique au 613-737-2316. Une fois que les médicaments sont prêts, la Pharmacie vous alerte et vous n’avez plus qu’à vous rendre en voiture à l’entrée principale, où un gentil livreur apporte les médicaments commandés jusqu’au coffre de votre voiture.

Pharmacie et medicaments

Ressources

Expliquer le coronavirus aux enfants

Qu'est-ce que le coronavirus?

Assumer le role de parent et faire face

Assumer le role de parent et faire face

Rôle de parent et adaptation : gérer la deuxième vague de la covid-19 

Retour à l'école

Comment porter un masque à l'école

Aussi disponible en:

  • Vietnamese
  • Cantonese
  • Mandarin
  • Spanish
  • Somali
  • Russian

Trousses de dépistage de la COVID‑19 à emporter

En collaboration avec ses partenaires du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), Santé publique Ottawa (SPO) offre gratuitement aux élèves et au personnel de certaines écoles d’Ottawa des trousses de dépistage de la COVID‑19 à emporter. Ces trousses sont offertes aux personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou sont considérées comme des contacts à haut risque. Elles comprennent un écouvillonnage combiné de la bouche et du nez que l’enfant ou l’adulte peut effectuer lui-même, ou qui peut être effectué par un parent/tuteur ou un soignant.

Plus de ressources

  • La rentrée des classes pedant la COVID-19 : Conseils pratiques pour les parents et les aidants - CHEO (août 2020)
  • Retour à l'école pendant la COVID-19: Lettre aux parents et aidants du programme d'oncologie de CHEO (août 2020)
  • Retour à l'école pendant la COVID-19: Anémie Falciforme (Mai 2022)
  • Recommandations à l’intention des professionnels de la santé oncernant le retour à l’école des enfants ayant des troubles médicaux chroniques (août 2020)

Lavez-vous les mains

Protect, don't infect

Lavez-vous les mains

Santé mentale

Ressources en santé mentale - Santé Publique Ottawa

  • Enfants
  • Adolescents et jeunes adultes
  • Parents

Telephone

  • Distress centre: 613-238-3311
  • Jeunesse, J’écoute: 1-800-668-6868

Développement et de réadaptation

En réponse à cette période sans précédent, la Clinique de communication suppléante du CHEO a rassemblé les ressources suivantes pour les parents et leurs enfants/jeunes qui utilisent la CSA (communication suppléante et alternative).

  • De ma fenêtre est un tableau de communication qui peut être placé sur, ou près d'une fenêtre. Les mots/symboles peuvent être utilisés pour commenter à tour de rôle ce qui est vu à l'extérieur, en mettant l'accent sur l'émergence du printemps.

  • Explication simple de COVID-19 fournit des informations rédigées simplement, des directives de base et des affirmations positives qui sont soutenues par des symboles pour aider à la compréhension.

À tous nos clients et à leurs familles - nous pensons à vous ! Prenez bien soin de vous et restez en bonne santé.

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Téléphone: 613-737-7600
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