Fermer la bannière d'alertes
Sauter au contenu

Hôpital

RechercheFondation

Redimensionner le texte

Regulier Grand Très Grand

Contraste de couleur

Par défault Élevé

Consultez notre plan d'accessibilité

CarrièresContactez nousCommentairesMyChart
EN
Logo du site internet
Contactez nous
  • Votre visite au CHEO
    • Accessibilité
    • Cartes de CHEO
    • Dossiers de santé
    • En préparation à votre séjour/visite
    • Heures de visite et politiques
    • Payez votre facture
    • Pharmacie pédiatrique (Kidcare)
    • Réseau recherches
    • Sécurité des patients
    • Stationnement
    • Structures d’accueil
    Consulter notre page sur le Répertoire des médecins
    Répertoire des médecins
  • Cliniques, services & programmes
    • Coeur de l’innovation
    • École
    • Les nouveaux laboratoires RI/Cath et SIM de CHEO
    • Répertoire
    • Santé mentale
    • Soins chirurgicaux
    • Soins d’urgence
    • Soins virtuels
  • Ressources et soutiens
    • Bulletin Les familles d’abord
    • Équipe de l’expérience des patients
    • Indigénéité - Inclusion, Diversité, Équité, Exemption d’obstacles, justice Sociale
    • Programme de transition
    • Ressources de A à Z
    • Soutiens communautaires
    • Soutiens pour familles et aidants
  • Impliquez-vous
    • Conseil consultatif des familles
    • Exprimez votre avis
    • Faites du bénévolat
    • Faites un don
    • Faites un stage coopératif
    • Faites-nous part de vos commentaires
    • RéseauAdo/YouthNet
  • À propos de CHEO
    • À propos de CHEO
    • Carrières
    • La haute direction
    • Partenaires
    • Pour les médecins
    • Pour les pharmaciens
    • Pour les résidents
    • Protection des renseignements personnels
    • Salle de presse
Page d'accueilRessources et soutiensRessources de A à ZBégaiement, voix et développement de la parole et... Parole

Parole

Boy smiling

Regulier Grand Très Grand
 
  • Open new window to share this page via Facebook Facebook
  • Open new window to share this page via LinkedIn LinkedIn
  • Open new window to share this page via Twitter Twitter
  • Courriel de la personne-contact Courriel
Ressources et soutiens
    • Bulletin Les familles d’abord
    • Équipe de l’expérience des patients
      Toggle Section Équipe de l’expérience des patients Menu
      • Service de consultation en bioéthique
    • Indigénéité - Inclusion, Diversité, Équité, Exemption d’obstacles, justice Sociale
    • Programme de transition
    • Ressources de A à Z
      Toggle Section Ressources de A à Z Menu
      • L’eczéma (dermatite atopique)
      • Abus
      • Accès vasculaire
      • ACL injuries
      • Adénoïdectomie
      • Allergies
      • Amygdalectomie
      • Anémie de cellules de faucille
        Toggle Section Anémie de cellules de faucille Menu
        • Drépanocytose
      • Apprentissage de la propreté
      • Asthme
      • Autisme
      • Automutilation
      • Avaler les pilules
      • Bégaiement, voix et développement de la parole et du langage
        Toggle Section Bégaiement, voix et développement de la parole et du langage Menu
        • Bégaiement
        • Parole
        • Voix
      • Bequilles
      • Blessures de cerveau
      • Blocs nerveux continuels à la maison
      • Bronchiolite
      • Broviac cathéters veineux centraux
      • Brûlures
      • Cancer
      • Chagrin et le deuil
      • Colère
      • Commotions cérébrales
      • Conseils financiers
      • Constipation
      • COVID-19
      • CPAP ou BiPAP
      • Croup
      • Dépression
      • Développement de l’enfant
      • Diabète
      • Diarrhée et vomissement
      • Douleur — gestion de la douleur pour les procédures (soins de confort)
      • Douleur et les maladies chroniques
      • Dysplasie développementale
      • Ear tubes
      • Échographies
      • Échographies Néphrologie/urologie
      • ENFit – Transition vers des connexions entérales plus sûres
      • Épilepsie
      • Estime de soi
      • Feeding
      • Fibrose kystique
      • Fièvre
      • fracture du bassin
      • Fratrie
      • Functional endoscopic sinus surgery
      • Gynécologie
        Toggle Section Gynécologie Menu
        • Préservation de la fertilité en oncologie pédiatrique
      • Harnais de Pavlik
      • Hospitalisation et chirurgie
        Toggle Section Hospitalisation et chirurgie Menu
        • Ce que vous devez savoir : les interactions avec les contraceptifs
      • Imagerie médicale
      • Inquiétude et le stress
      • Intimidation
      • L’angine streptococcique
      • La médecine complémentaire et parallèle
      • Le syndrome de Down
      • Les convulsions fébriles
      • Les prématurés
      • Maladie de Gilles de la Tourette
      • Maladies infectieuses
      • Maux de tête
        Toggle Section Maux de tête Menu
        • Conseils pour les maux de tête
      • MIS-C
      • Neck surgery
      • Nutrition
      • Oncologie
      • ORL et d’oto-rhino-laryngologie
        Toggle Section ORL et d’oto-rhino-laryngologie Menu
        • Laryngoscopie et bronchoscopie et œsophagoscopie directes
        • L'otite du baigneur
        • Migraine vestibulaire
      • Os brisés
        Toggle Section Os brisés Menu
        • Soins des fractures de la main
      • Paralysie cérébrale
      • Parentalité
      • Parentalité : enfants avec besoins particuliers
      • Peuples Indigènes
      • Pieds en rotation interne
      • Plâtres spica
      • Pleine conscience
      • Pleurs
      • Prendre soin d’un plâtre
      • Prendre soin des brûlures
      • Problèmes anxiété sociale
      • Puberté
      • RCR
      • Récréothérapie
      • Rester à CHEO
      • Rougeole
      • Saignements de nez
      • Santé digestive
      • Scoliose
      • Sécurité des perfusions
      • Sédation pour les procédures médicales
      • Sexualité et l'identité de genre
      • Soins d’urgence
      • Sommeil
      • Sondes nasogastrique (NG)
        Toggle Section Sondes nasogastrique (NG) Menu
        • Conseils pour l’alimentation par sonde nasogastrique à domicile
      • Souffle au coeur
      • Spina Bifida
      • Suicide
      • Syndrome bipolaire
      • Syndrome des ovaries polykystiques
      • Technologie et vie de famille
      • Test d'allergie à la pénicilline
      • THADA
      • TOC
      • Torticolis
      • Toux et rhumes
      • Trouble de la personnalité limite
      • Trouble des tissus conjonctifs
      • Trouble sensoriel
      • Troubles alimentaires
      • Troubles d'apprentissage
      • TSAF
      • Vaccination
      • Vestes halo
      • Vie active saine
      • Vulvovaginite
    • Soutiens communautaires
    • Soutiens pour familles et aidants
      Toggle Section Soutiens pour familles et aidants Menu
      • Accompagnement psychologique au deuil
      • Programme Navigateur
      • Services de travail social
      • Services linguistiques et de traduction
      • Soutien spirituel
      • Spécialistes du milieu de l’enfant

Contactez nous

Recevez les mises à jour par courriel...
Imprimer une fiche d’information PDF 

Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les  éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.

Qu'est-ce que la parole ?

La parole est la façon dont nous prononçons des sons et des mots. Pour produire la parole, l'air doit circuler des poumons vers le larynx pour faire vibrer les plis vocaux et sortir par la bouche et/ou le nez, tandis que nous bougeons rapidement la bouche, les lèvres et la langue pour produire différents sons. Le cerveau envoie des messages à de nombreux muscles de la parole (par exemple, les plis vocaux, la langue, les lèvres et le velum). La coordination, la force et le mouvement approprié de ces muscles sont nécessaires à une parole claire. Les sons de la parole sont formés par la coordination de nombreux muscles, qui est planifiée par notre cerveau. Au fur et à mesure de leur développement, les enfants apprennent à produire différents sons. Certains sons apparaissent plus tôt dans le développement, tandis que d'autres prennent plus de temps à maîtriser. Les mots plus longs et les mots contenant deux consonnes adjacentes (groupes de consonnes) peuvent également être plus difficiles à produire. Tous les sons du français devraient être en place à l'âge de sept ans (référence).

Qu'est-ce qu'une difficulté liée aux sons de la parole ?

Certains enfants ont des difficultés à produire certains sons de la parole et/ou à assembler des sons pour créer des mots et des phrases. Un trouble de la parole est présent lorsque les erreurs persistent au-delà de la période de développement appropriée. L'intelligibilité (clarté de la parole) peut également être utilisée pour déterminer la présence de difficultés. À l'âge de trois ans, les enfants devraient être compris environ 75 % du temps par des interlocuteurs non familiers, tandis que les enfants âgés de quatre à cinq ans devraient être compris 100 % du temps par des interlocuteurs non familiers, même si certaines erreurs de sons sont encore présentes (référence). L'exposition à plus d'une langue au cours du développement n'entraîne pas de retard de la parole ou du langage. Les enfants qui présentent un trouble de la parole présentent des erreurs de sons dans plus d'une langue (par exemple, à la fois dans leur langue maternelle et dans leur deuxième langue). Si un enfant ne présente des erreurs d’articulation que dans sa deuxième langue, il ne présent pas un trouble des sons de la parole.

Qu'est-ce qui peut causer un trouble de la parole ?

  • Une perte auditive.
  • Difficulté à percevoir et à différencier les sons.
  • Anomalies structurelles (par exemple, fente labiale ou palatine, frein de la langue, dents manquantes, faible tonus musculaire, etc.)
  • Difficultés de planification phonologique ou de planification motrice.
  • Un trouble du développement ou un syndrome générique

Hiérarchie du développement des sons de la parole

  1. Bonne motricité orale et une bonne fonction buccale
  2. Son à l’isolé
  3. Son en syllabes
  4. Son en mots
  5. Son en combinaisons de mots
  6. Son en phrases
  7. Son en conversation

Conseils pour travailler les sons de la parole

Travailler sur les sons de la parole n'est pas une tâche facile, tant pour l'enfant que pour les adultes. La pratique et un soutien constants sont essentiels pour progresser dans le développement des sons de la parole. Il existe de nombreuses façons d'aider l'enfant à développer les sons pendant qu'il est sur la liste d'attente pour de la thérapie. Considérez les stratégies suivantes à la maison ou à l'école.

  • Mettez-vous au même niveau de l'enfant pour qu'il puisse bien voir votre bouche lorsque vous parlez. Être face à face favorise également la communication et les relations.
  • Modeler souvent les sons et les mots tout au long de la journée et lors des conversations avec l'enfant. Par exemple, si l'enfant dit “Regarde le tamion !", vous pouvez dire "Oui, je vois le camion! Le camion est noir. Il est beau et gros ce camion.” Cela permet à l'enfant d'entendre le son cible produit correctement dans la parole. L'enfant n'est pas obligé de répéter les sons ou les mots après vous.
  • Évitez de demander de répéter. Demander à l'enfant de répéter des productions erronées peut nuir à l’apprentissage de la bonne production. Répéter plusieurs tentatives peut aussi être source de frustration, tant pour l'enfant que pour les adultes.
  • Évitez de reproduire les erreurs de sons de la parole de l'enfant dans vos modèles. Ainsi, dites les bons vos avec les bons sons lorsque vous parlez à l’enfant, même si l’erreur vous semble mignon.
  • Identifiez le son cible dans votre propre discours. Vous pouvez dire "Le robot est rouge. Robot et rouge commencent par le même son. C'est le son "r". L’as-tu entendu? Je vais le répéter. Voyons si tu peux l'entendre".
  • Montrez comment "réparer" le son en faisant semblant de produire le son de manière incorrecte, puis en le corrigeant. Par exemple, vous pouvez dire : "Regarde le sapeau! Oh! Je voulais dire le chapeau!”.
  • Séparez les syllabes pour rendre les mots longs plus faciles (par exemple, cro-co-dile). Vous pouvez frapper doucement dans vos mains pour aider l'enfant à séparer les syllabes.
  • Incorporez des jeux, des chansons et des livres qui incluent plusieurs mots avec les sons dont l'enfant a des difficultés. Ceci lui donne nombreuses occasions d'exposition et de pratique tout au long de la journée.
  • Encourager votre enfant chaque fois que vous entendez le bon son! C’est correcte aussi si l'enfant n'est pas encore capable de produire le son. Vous pouvez tout de même l’encourager en soulignant les efforts et essais.
  • Ne faites pas semblant de comprendre l'enfant. Lorsque vous n’avez pas compris ce que l’enfant a dit, demandez-lui de vous montrer ce dont il parle. Vous pouvez également poser des questions simples ou donner des choix pour clarifier ce qui a été compris.

Amusez-vous!

Il est important d'avoir une attitude positive vis-à-vis la communication. Évitez de pousser l'enfant à la frustration. Le changement prend du temps.Il est important que les enfants sachent qu’on apprécie ce qu’ils ont à dire malgré leurs difficultés !

#MeilleureVie pour tous les enfants et adolescents

2023-07-26 | P6273

L'information présentée dans cete resource est fournie à des fins éducatives seulement. Si vous avez des questions, veuillez les poser à votre fournisseur de soins de santé.

CHEO

  • Votre visite au CHEO
  • Cliniques, services & programmes
  • Ressources et soutiens
  • Impliquez-vous
  • À propos de CHEO

Contactez nous

CHEO
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1
Téléphone: 613-737-7600
Envoyez-nous un courriel

 

Communiquez avec nous

View our Facebook Page View our Instagram Page View our YouTube Page View our LinkedIn Page

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

twitter:00000000-0000-0000-0000-000000000000

Children's Hospital of Eastern Ontario logo

Droits d'auteur 2025 CHEO.

Par GHD Digital
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Avis de non-responsabilité
  • Protection des renseignements personnels
  • Commentaires
  • Contactez Nous

Employés

Fermer l'ancienne notification de navigateur
Notification de Compatibilité
Il semble que vous utilisez un navigateur désuet. Par conséquent, diverses sections de ce site peuvent ne pas fonctionner correctement pour vous. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur dans sa version la plus récente à votre meilleure convenance.