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Vous trouverez ci-dessous diverses ressources pour vous aider à mieux comprendre, traiter et / ou soutenir des parents d'enfants avec besoins particuliers.

Livres

 

L'Accident de Marika: une histoire sur -- le handicap physique

Boonen, Stefan -- Saint-Lambert, QC: Chronos Magazines Inc. Éditions Enfants Québec, 2007.

Marika a été victime d'un accident qui l'a rendue paraplégique. Désormais en fauteuil roulant, elle appréhende son retour à l'école. Alexis, son frère, doit aussi s'adapter aux changements qu'a provoqués cet accident dans la vie familiale et dans ses relations avec sa sœur. Cette histoire raconte, à travers les yeux d'Alexis, comment Marika affronte sa nouvelle vie d'enfant.

Et moi alors? : grandir avec un frère ou une sœur aux besoins particuliers

Blais, Édith. -- Montréal: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002.

Ce livre met en vedette des jeunes qui partagent leur vie avec un frère ou une sœur aux besoins particuliers. Aussi présente aux jeunes et aux parents des exercices et des stratégies de communication.

Un enfant à découvrir: au-delà de la déficience physique et intellectuelle

Ferland, Francine --Montréal: Éditions de l'Hôpital Sainte Justine, 2001.

Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.

Les enfants différents: les comprendre pour mieux les aider

Ndayisaba, Joseph -- Montreal: Editions Logiques, 1999.

Les auteurs proposent une réflexion en profondeur sur divers aspects de l'enfant différent : les types de handicaps; la mésadaptation et l'inadaptation, les enfants traumatisés et les troubles de la communication orale ou écrite ; critères psychoaffectifs et rôle de la scolarisation ; et conseils pour aider ces enfants à devenir plus autonomes. Les enseignants, les parents, les psychoéducateurs et tous ceux qui œuvrent auprès des enfants trouveront dans cet ouvrage une information critique des plus utiles.

Grandir avec toi: une fratrie singulière

Montréal: Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement, 2005.

Partager son enfance avec un frère ou une sœur souffrant d'un trouble envahissant du développement (TED) présente d'indéniables difficultés. La gêne, la jalousie et la colère s'entremêlent souvent à l'amour et à la culpabilité. L'attention des parents, nécessairement mal répartie entre les enfants de la famille, fait parfois défaut à ceux d'entre eux qui, au fond, savent bien qu'ils en ont moins besoin. Par la force des choses, ces derniers font souvent preuve d'une grande maturité.

Le jeune neurotraumatisé: soutenir le cheminement émotif et l'adaptation familiale

Poitras-Martin, Danielle. -- Montréal (Québec): Éditions du CHU Sainte-Justine, 2014.

Une atteinte au cerveau ou à la moelle éinière chez un enfant ou un adolescent entraîne une brèche dans son développement, une profonde blessure à l'âme et un important bouleversement familial. Dans un tourbillon d'émotions, un processus d'adaptation à une nouvelle réalité s'amorce. Il comporte des limites à apprivoiser et des potentiels à découvrir et à exploiter.

Troubles envahissants du développement: guide de stratégies psychoéducatives a l'intension des parents et des professionnels: enfants non verbaux ou avec un debut d'acquisition du langage 

Mineau, Suzanne. -- Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine, 2006.

Ce guide devrait être utilisé en fonction des caractéristiques individuelles de chaque enfant, spécifiées par les évaluations diagnostiques et multidisciplinaires (ergothérapie, orthophonie, pédiatrie, psychologie, psychiatrie, psychoéducation), et en fonction des informations et des besoins transmis par les parents.

Troubles envahissants du développement: guide de stratégies psychoéducatives: enfants verbaux

Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008.

Ce guide s'adresse aux parents et aux professionnels engagés auprès d'enfants âgés de 2 à 8 ans, atteints de troubles envahissants du développement (TED). Il fait un point sur les caractéristiques cognitives des TED, puis propose des moyens d'intervention adaptés à chaque enfant comme la communication, les interactions sociales et les comportements inappropriés.

Sites Web

  • Spécialement pour vous - Personnes ayant des incapacités - Santé Canada 
  • Abilitypath.org – Supports for Parents of Children with Special Needs
  • Conseils financiers pour les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux – CHEO
  • Besoins particuliers - Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
  • Caring for a Child or Youth – Ontario Caregiver Organization

Apps

Jooay

  • Jooay Jooay
  • gratuit 
  • Disponible depuis Google Play et iTunes 

Brochures

Conseils financiers pour les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux

Vous êtes autorisé à : copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats. Voir la licence complète.

Liaison régionale

  • L'Association d'Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle
    229 Colonnade Rd
    Ottawa, ON K2E 7K3
    613-569-8993
    ocapdd@ocapdd.on.ca
  • Coordination des services pour les personnes ayant une déficiene intellectuelle 
    200-150 Montreal Rd
    Ottawa, ON K1L 8H2
    613 748-1788
    admin@scottawa.on.ca

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L'information présentée dans cete resource est fournie à des fins éducatives seulement. Si vous avez des questions, veuillez les poser à votre fournisseur de soins de santé.

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