Blocs nerveux à la maison
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Qu'est-ce qu'un bloc nerveux périphérique?
Un bloc nerveux est un moyen de gérer et de prévenir la douleur après une opération. L’anesthésiste de votre enfant injectera un médicament près des nerfs qui alimentent la zone où votre enfant sera opéré. Ce médicament anesthésiant (ou anesthésique local) — la ropivacaïne (à action prolongée) insensibilisera la zone.
Les anesthésistes utilisent des blocs nerveux pour :
- Atténuer la douleur après une opération
- Réduire la nécessité de prendre des analgésiques et éviter ainsi leurs effets secondaires (tels que nausée, vomissements, démangeaisons, somnolence ou constipation)
- Permettre aux patients de mieux se reposer après leur opération
Il y a deux types de blocs nerveux sont practiqués au CHEO :
- Le bloc à injection unique. Il aide à atténuer la douleur de votre enfant pendant 6 à 18 heures.
- Bloc nerveux continu. Ce type de bloc nerveux permet à votre enfant de recevoir un médicament anesthésiant en continu après l’injection initiale. Nous pouvons administrer le médicament au moyen d’un petit tube (cathéter) relié à une pompe jetable pendant jusqu’à 48 heures.
Avant que votre enfant ne rentre chez lui, l’équipe reliera le cathéter à une petite pompe remplie de médicament anesthésiant. Nous vous donnerons les instructions appropriées pour prendre soin de la pompe et contrôler la douleur. Il n’est pas nécessaire de retourner à l’hôpital pour retirer la pompe.
Les effets des blocs nerveux continus durent tant que le médicament anesthésiant est perfusé par la pompe et ils continuent à agir pendant 6 à 18 heures après l’arrêt du bloc nerveux continu.
L’anesthésiste et le chirurgien discuteront avec vous et votre enfant du type de bloc nerveux que votre enfant recevra avant d’entrer dans la salle d’opération. Il est possible que plus d’un nerf doive être anesthésié pour soulager la douleur.
Aujourd’hui, votre enfant a reçu :
☐ Block nerveux à injection unique à h
☐ Continuous nerve block was started at h
Que se passera-t-il lorsque le médicament ne fera plus effet ?
Votre enfant sera en mesure de bouger son membre normalement 6 à 18 heures après l’injection d’anesthésiant ou l’arrêt de la perfusion du bloc nerveux continu. La sensation dans le membre reviendra également.
Suivi postopératoire pour le patient recevant un bloc nerveux continu :
L’équipe de traitement de la douleur rendra visite à votre enfant s’il est hospitalisé. S’il a reçu son congé, vous recevrez un appel téléphonique quotidien aux fins de suivi.
Médicaments contre la douleur à la maison
Pour prévenir la douleur, donnez à votre enfant des analgésiques avant que l’effet du bloc nerveux ne commence à s’estomper complètement, conformément aux instructions de votre chirurgien. Ces instructions se trouvent dans le résumé de la consultation postopératoire de votre enfant que vous avez reçu avant son congé.
Même si le bloc nerveux fonctionne, il faudra peut-être que vous donniez également des médicaments contre la douleur à votre enfant. Il est possible que vous deviez lui donner des analgésiques si son score de douleur est supérieur à 4 (sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie aucune douleur, et 10 la pire douleur possible). Il vous sera plus facile de contrôler la douleur si vous donnez l’analgésique à votre enfant plus tôt, dès que votre enfant peut boire.
Pour les blocs nerveux à injection unique, nous recommandons de prendre une dose d’analgésique au coucher pour gérer la douleur, car le bloc nerveux peut s’estomper pendant la nuit.
Surveillez la constipation : il peut être bon de donner aux enfants du Restorolax®, Miralax® ou Lax-a-Day® pendant qu’ils prennent des analgésiques opioïdes. Vous n’aurez pas besoin d’une ordonnance, adressez-vous à votre pharmacien pour toute question à ce sujet.
Y a-t-il des effets secondaires ou des risques liés au bloc nerveux ?
Il est normal de ressentir un engourdissement et une lourdeur dans la zone affectée. Ils disparaîtront une fois que le bloc nerveux se sera dissipé.
- Les risques associés à un bloc nerveux sont rares et comprennent :
- L’inefficacité du bloc nerveux
- Des dommages aux nerfs qui peuvent causer de l’engourdissementet picotement
- Des saignements/hématomes
- Une infection
- Une toxicité de l’anesthésique local
Votre anesthésiste vérifiera le type de bloc nerveux que votre enfant a reçu et vous donnera des instructions spéciales pour ce bloc en particulier.
☐ Le bloc nerveux interscalénique (injection dans le cou) peut provoquer une sensation d’étouffement, une faiblesse du bras, un enrouement de la voix, une paupière tombante et/ou une pupille en pointe du côté insensibilisé.
☐ Le bloc fémoral (injection à l’aine) peut causer une faiblesse de la jambe.
☐ Un bloc de fosse poplitée (sciatique) (injection à l’arrière du genou ou dans la cuisse) peut causer une faiblesse du pied.
☐ Les blocs pectoraux peuvent causer un pneumothorax (poumon affaissé), mais c’est rare.
Si votre enfant présente les symptômes suivants, composez le 613-737-7600, appuyez sur le 0 et demandez que l’on appelle le résident en anesthésiologie de garde.
-
Anxiété accrue, essoufflement, difficulté à respirer, tremblements
-
Signes d’infection tels que rougeur, gonflement, douleur ou écoulement au niveau du site d’insertion du cathéter, là où le tube pénètre dans la peau
-
Douleur anormale et intense au niveau du site chirurgical ou n’importe où ailleurs sur le membre insensibilisé – c’est le plus souvent un signe que le blocage nerveux ne fonctionne pas et, dans de très rares cas, cela pourrait être le signe d’une lésion nerveuse
-
Le membre demeure insensible plus de 24 heures après un bloc à injection unique ou après le retrait d’un cathéter continu
Qui appeler ?
Composez le 613-737-7600, appuyez sur le 0 et demandez que l’anesthésiologiste résident soit téléphoné pendant les 72 premières heures pour toute douleur liée à la chirurgie.
Pour toute autre question/préoccupation ou tout problème lié à la douleur après 72 heures, veuillez contacter la clinique du chirurgien ou vous rendre au service d’urgence le plus proche.
Soins de votre enfant à la maison
Étant donné que votre enfant ne pourra pas sentir le membre anesthésié, il faudra que vous preniez des précautions particulières pour protéger la zone de toute blessure :
- Soutenez et protégez le membre anesthésié en tout temps. Surélever le membre sur un oreiller peut aider à réduire la douleur.
- Maintenez le membre dans une position confortable.
- Assurez-vous que rien ne fait pression sur le membre anesthésié.
- Vérifiez que le membre n’est ni trop chaud ni trop froid. Votre enfant n’aura pas la sensibilité habituelle dans cette région, donc, il se peut qu’il ne ressente pas la chaleur, le froid ou autres de la même façon.
- Évitez toute activité excessive impliquant le membre anesthésié. Votre enfant ne pourra ni sentir ni contrôler ce membre anesthésié.
- Veillez à ce que votre enfant ne se blesse pas dans cette zone. Veillez à ce que votre enfant porte une écharpe (pour mettre son bras en écharpe, par exemple), si le médecin l’a prescrit.
- Votre enfant ne devrait pas essayer de s’appuyer sur sa jambe si elle est anesthésiée ni utiliser un bras engourdi pour se soutenir.
Soin du site d’injection
Inspectez le site d’injection du bloc nerveux chaque jour pendant les 2 prochains jours afin de déceler toute fuite, toute rougeur ou tout écoulement.
Soin de la pompe du bloc nerveux continu à la maison
Si la douleur de votre enfant n’est pas maîtrisée, vérifiez que le tube ne comporte pas de pince fermée et qu’il n’est pas tordu. Vérifiez également qu’il y a des médicaments dans la pompe.
Veillez à ce que le pansement, sur le cathéter, reste sec et propre. Il est normal d’avoir un petit écoulement clair ou de couleur rose sous le pansement. Il ne faut pas s’inquiéter d’une petite fuite, tant que la douleur est bien contrôlée. Ne changez pas le pansement. Le cathéter n’est pas cousu en place, donc, il pourrait se défaire si vous retirez le pansement. Si nécessaire, renforcez le pansement avec un pansement Tegaderm.
Votre enfant ne pourra pas prendre de douche ou de bain (dans une baignoire) tant que le cathéter sera en place. Il pourra toutefois se laver avec un gant de toilette/une débarbouillette.
Suivez les restrictions d’activité recommandées par votre chirurgien.
Veuillez consulter le manuel d’instructions pour savoir comment vérifier l’état de la perfusion. Ne laissez pas tomber la pompe et gardez-la hors de l’eau. Si votre enfant utilise de la glace pour son confort, éloignez-la de la partie inférieure du tube de la pompe.
La pompe infuse le médicament du bloc nerveux et ne vous permettra pas d’y faire des ajustements.
Elle délivre le médicament anesthésiant très lentement — cela pourrait prendre plus de 24 heures avant que vous ne remarquiez un changement dans la taille de la pompe ou dans son aspect. Elle deviendra de plus en plus petite au fur et à mesure que la perfusion se poursuivra. La pompe s’affaisse au fur et à mesure qu’elle se vide.
Si votre anesthésiste décide que votre enfant aura besoin de la perfusion de médicament pendant plus de 48 heures, vous devrez peut-être revenir à CHEO pour faire remplacer la pompe.
Retrait du cathéter
Vous retirerez le pansement et le cathéter à la maison. L’anesthésiste vous dira quand le faire. Après que vous aurez retiré le cathéter, tout engourdissement que votre enfant ressentira peut-être encore devrait disparaître dans les 24 heures.
Pour retirer le cathéter :
-
Soulevez délicatement le pansement adhésif qui recouvre le site d’insertion du cathéter. Vous pouvez également retirer le ruban adhésif restant.
-
Saisissez le cathéter aussi près que possible de l’endroit où il pénètre dans la peau et retirez-le doucement. Cela ne devrait pas causer d’inconfort. Vous ne devriez pas sentir de résistance en retirant le cathéter. Si un petit peu de sang ou de liquide s’écoule, c’est normal.
Si vous sentez une résistance en tirant sur le cathéter, ou si le cathéter s’étire, ARRÊTEZ. Vous risquez alors de casser le cathéter si vous continuez à tirer. Attendez 30 à 60 minutes et réessayez. Si vous avez du mal à retirer le cathéter à votre second essai, appelez le résident en anesthésiologie de garde.
Une fois retiré :
-
Maintenez une pression sur le site pendant une minute avec une compresse de gaze stérile. Appliquez ensuite un pansement. Vous pourrez retirer le pansement plus tard dans la journée.
-
Après avoir retiré le cathéter, vérifiez si son extrémité présente un point noir. Cela vous confirmera que le cathéter a été entièrement retiré.
-
Lavez la peau avec des tampons d’alcool pour enlever tout savon chirurgical ou adhésif près du site.
-
Jetez le cathéter, le tube et la pompe à la poubelle. N’essayez pas d’enlever les restes de médicament. Le médicament ne contient pas de narcotique. Il ne peut pas être pris par voie orale ni par injection intraveineuse (IV). Une personne risque d’avoir des réactions toxiques si le médicament est injecté dans une de ses veines
-
Si vous ressentez une faiblesse persistante, des picotements, un engourdissement ou toute autre sensation anormale pendant plus d'une semaine après la chirurgie, veuillez contacter votre chirurgien, qui peut prévenir l'équipe d'anesthésie si nécessaire.
Questions ?
Concernant le bloc nerveux et/ou l'anesthésie générale avant le jour de la procédure :
Clinique de pré-anesthésie – 613-737-7600 poste 2522 ou via Mychart – Infirmière de pré-anesthésie
Concernant la chirurgie/procédure :
Cliniqueorthopédique (C4) 613-737-7600 poste 2407
Clinique de chirurgie plastique (C6) 613-737-7600 poste 2325
Traduction
Le saviez-vous : nos ressources de soins peuvent être traduites dans plus de 100 langues en utilisant Google Translate! Cliquez sur le bouton « Traduire » dans le coin supérieur droit de votre écran et sélectionnez votre langue préférée pour commencer.
Avis de non-responsabilité
Cette ressource est destinée à des fins éducatives seulement et a été initialement rédigée en anglais et en français. La traduction vers toute autre langue est automatiquement fournie par Google Translate, et n’est pas officielle. Il peut y avoir des différences subtiles ou des inexactitudes. Si vous avez des questions sur des questions médicales, y compris vos soins et votre traitement, veuillez communiquer avec votre équipe de soins de santé.
Vous êtes-vous inscrit(e) à MyChart?
MyChart est un portail internet sécurisé pour les patients qui connecte les patients à des parties de leur dossier médical électronique, partout et en tout temps. Pour demander l’accès à MyChart, veuillez consulter cheo.on.ca/fr/ mychart et remplir le Formulaire de demande d’accès à MyChart. Une fois votre demande approuvée, nous vous enverrons par courriel votre code d’activation et des instructions pour ouvrir une session.