Ressources pour le langage, la parole et la communication
Accédez à l’information dont vous avez besoin:
Développement du langage
Le langage est la façon dont on utilise les mots pour communiquer avec les autres. Il peut s’agir du langage parlé, du langage écrit, ou l’utilisation d’outils de communication suppléante et alternative. Comprendre et utiliser le vocabulaire, les structures de phrases et la narration (raconter) sont tous des éléments du langage.
Développement de la petite enfance (0-5 ans) |
|
Âge scolaire (6-17 ans) |
Consulter le conseil scolaire ou l’équipe-école de votre enfant afin d’obtenir des ressources appropriées. |
Parole
La parole est la façon dont on produit les sons des mots. La parole englobe les éléments suivants : l’articulation (sons spécifiques comme le “k” ou le “on”), les habiletés oromotrices (le patron de mouvements nécessaires pour la parole), la fluidité (bégaiement) ou la voix (qualité vocale).
Pour plus d’informations au sujet de la différence entre le langage et la parole, consultez le lien ci-bas: Termes de la parole et du langage : University of Western Ontario
Voici des informations et des ressources pour soutenir la parole de votre enfant selon son groupe d’âge:
Tous les âges (0-17) |
Développement de la petite enfance (0-5 ans) |
Les orthophonistes du CHEO évaluent et traitent les enfants ayant des besoins de communication, tels que:
|
Âge scolaire (6-17 ans) |
Les services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS) du CHEO offrent un soutien en orthophonie aux enfants d’âge scolaire qui présentent :
Pour les difficultés d’articulation légères, les habiletés langagières, l’utilisation d’outils de communication suppléante et alternative (CSA) ou les habiletés en lecture et écriture, veuillez consulter le conseil scolaire de votre enfant pour obtenir de l’appui. |
Articulation
L’articulation est la façon dont on prononce les sons, tels que le “k” ou le “on”. Consultez les ressources ci-dessous pour plus d’informations ou des conseils afin de soutenir l’articulation de votre enfant à la maison:
Développement de la petite enfance (0-5 ans) |
Âge scolaire (6-17 ans) |
Les services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS) du CHEO offrent un soutien en orthophonie aux enfants et adolescents ayant des difficultés d’articulation qui touchent au moins 3 sons ou jugées modérées à sévères. Resources |
Motricité de la parole (Motor Speech)
La motricité de la parole fait référence aux mouvements nécessaires pour produire la parole, comme la force musculaire, la coordination et la planification. Les difficultés motrices de la parole réduisent l’intelligibilité (précision) de la parole, surtout en spontanée.
Pour plus d’informations concernant la motricité de la parole et la dyspraxie, consultez les ressources ci-dessous:
Développement de la petite enfance (0-5 ans) |
Âge scolaire (6-17 ans) |
Les services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS) du CHEO offrent un soutien en orthophonie aux enfants et adolescents ayant des difficultés motrice de la parole, telle que la dyspraxie. Resources: |
Bégaiement
Le bégaiement fait référence aux interruptions dans le rythme de la parole qu’on appelle des disfluidités. Les disfluidités peuvent être typiques ou atypiques. Consultez le document ci-dessous pour plus d’informations concernant les types de disfluidité.
Même si l’enfant sait ce qu’il veut dire, il peut bégayer. Le bégaiement peut ressembler à :
- La répétition d’un son (t-t-t-tu)
- La répétition d’une syllabe (mai-mai-maison)
- Des blocages (le son ou l’air ne sort pas)
- Des prolongations (sssssssss’il vous plait)
Les ressources ci-dessous fournissent des informations sur une variété de sujets liés au bégaiement.
Développement de la petite enfance (0-5 ans) |
Âge scolaire (6-17 ans) |
Pour les parents, les membres de la famille, les ami(e)s, les enseignants ou le personnel scolaire :
Pour les enfants et jeunes qui bégaient |
Voix
La voix consiste en la qualité, la hauteur (grave/aigue) et l’intensité (le volume). Un trouble de la voix est lorsque la voix diffère de la voix typique d’un individu et ne répond pas à ses besoins quotidiens (même si les autres ne perçoivent pas de différence).
Pour obtenir des conseils au sujet de l'hygiène vocale (maintenir une voix saine), consultez les ressources ci-dessous:
Tous les âges (0-17) |
Âge scolaire (6-17 ans) |
Les services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS) du CHEO offrent un soutien en orthophonie aux enfants d’âge scolaire qui ont des difficultés de voix, comme une voix rauque, enrouée ou chuchotée, une nasalité atypique ou une émission d’air nasal (air qui s’échappe par le nez). Un rapport d’un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est requis pour bénéficier d’un soutien vocal dans le cadre de ce programme. Consultez votre fournisseur de soins primaires pour discuter d’une référence en ORL. |
Communication suppléante et alternative (CSA)
La communication suppléante et alternative (CSA) fait référence à des méthodes de communication qui soutiennent ou remplacent la parole ou l’écriture. Ces méthodes peuvent comprendre des modes de communication non verbale telles que les expressions faciales, le regard et les gestes, ainsi que des systèmes et des appareils tels :
- des tableaux de communication avec images/symboles/mots
- des appareils électroniques à sortie vocale (“appareils générateurs de parole”)
- des systèmes informatiques adaptés
Visitez la page de la clinique de communication suppléante - CHEO pour plus de détails.