Haute saison virale — rhumes, grippe, VRS et COVID-19
Haute saison virale — rhumes, grippe, VRS et COVID-19
Chaque année, pendant les mois d’hiver (les professionnels de la santé parlent de « haute saison virale »), de nombreuses personnes attrapent le rhume, le COVID-19, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le virus de la grippe, ainsi que d’autres infections respiratoires.
Voici quelques ressources pour vous guider et vous aider à soigner votre enfant ou votre adolescent lorsque vous pensez qu’il est malade à cause d’un virus respiratoire.
Accédez à l’information dont vous avez besoin
- Dois-je me rendre aux urgences?
- Comment puis-je me protéger et protéger les autres?
- Venir à CHEO
- Ressources et soutien
Dois-je me rendre aux urgences?
Trouvez de l’information utile pour décider si vous avez besoin de soins d’urgence à CHEO.
Comment puis-je me protéger et protéger les autres?
Nous voulons tous que nos proches soient en sécurité et nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des autres, en particulier des bébés et des jeunes enfants qui peuvent tomber très malades.
Prises ensemble, les mesures suivantes constituent le meilleur moyen de vous protéger, vous et vos proches, et d’empêcher la propagation de l’infection à d’autres personnes.
Dans la communauté
Portez un masque
Le port d’un masque dans les foules et les espaces intérieurs au sein de la communauté contribue à la sécurité de tous. Tout le monde ne présente pas les symptômes du rhume, du COVID-19, de la grippe et du VRS, et les masques peuvent donc réduire le risque que d’autres personnes entrent en contact avec des gouttelettes respiratoires infectées et tombent malades. Veuillez utiliser des masques en plus d’une bonne hygiène des mains et d’un éloignement physique.
À CHEO
Les masques sont donnés à tout le monde à CHEO, y compris les parents, les soignants, les patients, le personnel, le personnel médical, les apprenants et les bénévoles. CHEO a deux zones de masquage : obligatoire (toutes les zones cliniques et d’attente) et recommandée (toutes les autres zones).
Faites-vous vacciner dès que possible
Visitez notre page Vaccination pour plus d’informations, notamment sur les endroits où vous pouvez vous faire vacciner, les mythes concernant les vaccins et des conseils utiles pour les enfants, par les enfants.
Restez à la maison si vous ou vos enfants êtes malades
Même si vous êtes vacciné contre la grippe ou le COVID, vous pouvez toujours transmettre l’infection à d’autres personnes. Si vous ou votre enfant êtes malade :
- Restez à la maison jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre depuis 24 heures, sans prendre de médicaments contre la fièvre, et que vous vous sentiez mieux.
- Consultez nos ressources sur quand se rendre aux urgences pour vous aider à prendre une décision.
Lavez et désinfectez vos mains régulièrement
- Utilisez de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains chaque fois que vous le pouvez pour vous laver les mains.
- Lavez-vous toujours les mains avant de manger.
- Ne touchez jamais un bébé ou un jeune enfant sans vous être lavé les mains au préalable.
- Lavez-vous les mains après avoir touché des surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte et les mains courantes.
Venir à CHEO
Trouvez des renseignements utiles pour préparer votre séjour ou votre visite.
Remplissez le formulaire d’autodépistage en ligne à l’avance et suivez les indications visuelles (signalisation) à votre arrivée. Des préposés à l’accueil seront disponibles à l’entrée pour vous aider si vous avez des questions.
Ressources
Fiches d'information |
Thèmes de santé |
Vidéos |